What is a soul?

Qu’est-ce qu’une âme et comment pouvons-nous connaître son but?

Comprendre la nature de l’âme est une tâche primordiale pour ceux qui sont sur le chemin spirituel. Une fois que nous avons une meilleure compréhension de notre âme et que nous créons une relation solide avec elle, nous expérimentons une vie plus aimante, paisible et profonde.

Dans cette vidéo, Jagadguru Sa Sainteté Sai Maa explique l’éternité d’une âme.

Table des matières

L’âme n’est jamais touchée ; elle est immuable, omniprésente, calme, inébranlable; son existence est éternelle.

~ Bhagavad Gita
(Un ancien texte sacré indien)

Quelle est la nature de l’âme

L’âme est un rayon d’énergie divine parfaite qui s’est incarné dans un corps. Notre âme est le noyau de notre être, notre véritable essence. Cette essence d’âme n’est pas affectée par les hauts et les bas de la vie quotidienne car elle est dans un état perpétuel d’amour et d’unité. Cependant, la plupart ne sont pas conscients de cette essence divine en eux et ne font donc pas l’expérience de l’énergie et de la présence de l’âme dans leur vie.

Dans cette vidéo de trois minutes, Dayanand Das Maharaj – un enseignant de Sai Maa – nous aide à comprendre les nombreuses couches subtiles qui composent qui nous sommes, y compris notre âme, à l’aide de poupées russes.

Quelle est la différence entre l’âme et le corps?

En termes simples, l’âme est éternelle et le corps est éphémère (de courte durée).

Comme nous le disent les écritures sacrées, telles que la Bhagavad Gita, l’âme n’est jamais née et ne meurt jamais. C’est l’aspect immortel de notre être qui existe avant et après chaque incarnation.

Le corps est une maison temporaire pour l’âme au cours d’une vie. C’est le véhicule par lequel l’âme expérimente cette dimension de la vie.

Sai Maa enseigne que l’une des façons dont nous nous limitons et restons piégés dans la souffrance est en nous identifiant à notre corps. Étant donné qu’une grande partie de notre vie est centrée sur nourrir, nettoyer, faire de l’exercice, reposer et habiller le corps, beaucoup croient à tort que c’est ce qu’ils sont.

On dit souvent que le corps est le temple de l’âme. Avec un changement de perception subtil mais profond, nous pouvons passer de faire l’expérience de nous-mêmes en tant que corps à faire l’expérience de nous-mêmes en tant qu’âme vivant dans un corps.

Invitez le mysticisme de votre âme dans votre vie avec cette méditation guidée de 12 minutes de l’enseignant de Sai Maa, Triveni Das Maharaj.

Quelle est la différence entre l’âme, l’ego et la personnalité?

L’âme existe dans un état de conscience d’unité, en unité avec tout ce qui est. En tant qu’aspect éternel en nous, l’âme est consciente de toutes les expériences et leçons qu’elle a acquises vie après vie.

Comme le dit S.S. Sai Maa : « L’éternité avec toutes ses qualités est à l’intérieur de vous, et au moment où vous commencez à expérimenter ces qualités à l’intérieur de vous, vous les expérimentez également à l’extérieur de vous.» En d’autres termes, lorsque nous sommes en alignement avec notre âme, nous sommes capables d’expérimenter ses qualités divines dans notre monde extérieur.

L’ego est l’aspect de nous qui découle de la croyance que nous sommes séparés. Se percevant comme un individu et donc séparé de tout, l’ego cherche à se protéger et à se défendre. La peur et toutes les énergies qui en découlent – telles que le jugement, le doute et la cupidité – sont des expressions de l’ego. Lorsque nous donnons notre pouvoir aux croyances de l’ego, nous nous sentons séparés et nous nous retrouvons pris dans des attachements qui conduisent à l’arrogance ou à la résistance. Tout cela rend difficile pour nous d’être conscients de l’âme et de l’expérimenter.

La personnalité est composée des croyances, des schémas et des énergies que nous avons acquises tout au long de notre vie, principalement au cours de notre petite enfance. Cette personnalité est créée en réponse à notre environnement, includant nos parents, notre famille, nos enseignants, la société, etc. Nous apprenons à nous identifier comme cette personnalité avec ses schémas et ses caractéristiques apprises. Beaucoup de ces croyances et schémas limitent notre expérience de la vraie joie et de la connexion profonde avec les autres. Par exemple, nous pouvons avoir des croyances telles que « Je ne suis pas assez bon » ou « Il y a quelque chose qui ne va pas chez moi », qui sabotent les relations, les carrières et la confiance en soi.

Il n’y a rien de mal avec la personnalité en soi. C’est une structure essentielle qui nous permet d’interagir avec le monde. Elle définit les décisions et les actions que nous prenons et qui nous permettent de progresser dans la vie. L’enseignement important à retenir est que la personnalité peut être transformée pour exprimer les qualités expansives basées sur l’amour de l’âme, au lieu des énergies contractées de l’ego et basées sur la peur.

Être sur un chemin spirituel nous permet de travailler avec la personnalité pour aller au-delà de la programmation passée. Grâce à une prise de conscience et à des pratiques transformationnelles, nous pouvons tous prendre des mesures pour aligner de plus en plus notre personnalité avec notre essence divine en tant qu’âme.

Vous n’êtes pas votre mental, votre corps, vos pensées, vos émotions – vous êtes celui qui est infini, qui ne meurt jamais ni ne prend naissance, qui est toujours, Je Suis e que Je Suis, ce qui signifie que je suis sans frontière, pure conscience, Absolu.

~S.S. Sai Maa

Pourquoi l’âme s’incarne-t-elle ?

Sai Maa enseigne que l’âme s’incarne pour l’expérience, comme une âme qui peut faire l’expérience dans un corps sur terre d’une manière unique dans l’univers. Imaginez que si nous n’avions pas un corps, nous ne serions pas en mesure de ressentir le goût du chocolat, ni de profiter de l’émerveillement d’une fleur épanouie, ou de ressentir l’angoisse d’un cœur brisé. Ce sont toutes des expériences uniques qui ne sont possibles que lorsqu’elles sont incarnées sur ce plan terrestre.

L’âme est éternelle et peut prendre naissance encore et encore. Sai Maa enseigne que lorsque nous quittons le corps, dans ce qu’on appelle la mort, nous, en tant qu’âme, révisons nos expériences de vie. Ce qui ressort le plus, c’est la douleur que nous avons causée aux autres. Parce que nos âmes sont pur amour, voir cela nous fait ressentir du regret et dire : « Je ne voulais pas les blesser. Je dois y retourner pour leur faire savoir qu’ils sont aimés. » À cet instant, l’âme désire s’incarner à nouveau pour avoir l’occasion d’agir en alignement avec son essence d’amour et d’unité.

Cette opportunité de s’incarner encore et encore est ce qui permet à l’âme d’évoluer. C’est un choix conscient fait par chaque âme avant chaque incarnation, et jamais une punition comme certains peuvent le sentir. Cependant, alors que l’âme choisit de s’incarner pour avoir la possibilité d’agir en alignement avec son essence divine, ce but est oublié une fois incarné. Le chemin de l’âme est de se rappeler et de s’éveiller à son but, tout étant incarné sur ce plan terrestre.

Comment l’âme se réincarne-t-elle ?

Après avoir quitté le corps et avant de se réincarner, l’âme se repose. Tout comme lorsque nous passons une bonne nuit de sommeil et que nous nous réveillons le matin rafraîchis, prêts et désireux de commencer la journée, une âme se repose pour être rafraîchie, prête et désireuse de s’incarner à nouveau.

Une fois que nous nous sommes suffisamment reposés, nos guides spirituels nous rappellent notre désir de nous réincarner et nous prépareront pour cette prochaine phase de notre voyage.

En tant qu’âme, nous devons trouver deux autres âmes prêtes à être notre mère et notre père afin que nous puissions nous incarner à nouveau. Nous demandons âme après âme de nous offrir ce service, en informant chacun des circonstances dont nous avons besoin pour que nous puissions apprendre, transmuter notre karma et évoluer dans cette prochaine vie. Nous devrons peut-être demander à des milliers d’âmes avant que deux âmes acceptent de jouer le rôle de notre mère et de notre père dans ces circonstances.

Dans le processus de naissance, d’incarnation, nous acceptons en tant qu’âme d’oublier toute cette préparation. Le chemin de la vie devient celui où les opportunités sont créées pour nous afin de transformer nos comportements et de devenir plus aimants et compatissants. C’est un voyage qui consiste à passer de l’ignorance à la conscience, en d’autres termes – à l’illumination.

Une fois que nous atteignons l’illumination, notre âme peut choisir de se réincarner afin de servir d’autres âmes dans leur chemin spirituel ou elle peut passer à d’autres expériences, dans d’autres dimensions de l’existence.

Laissez-vous aimer par l’amour de votre âme, pour que votre âme remplisse son objectif de fusionner avec Dieu, avec la Source, avec la Vérité. Abandonnez votre personnalité à l’âme, afin que l’âme puisse remplir son objectif qui est d’être illuminé.

~S.S. Sai Maa

Qu’est-ce que le karma a à voir avec l’âme?

Le mot karma signifie action et est enraciné dans la compréhension que nous sommes toujours en action. Il peut s’agir d’une action physique que nous effectuons ou de l’action subtile de nos pensées, de nos émotions ou de nos paroles. Chacune de ces actions est une énergie que nous projetons dans le monde qui nous entoure, qui est aussi énergie.

La loi du karma est la loi de cause à effet. C’est la sagesse que tout ce que nous faisons nous reviendra. L’impact énergétique que nous créons à travers nos actions sera ramené dans nos vies et déterminera nos expériences.

Il s’agit d’un enseignement fondamental dans de nombreuses philosophies religieuses et spirituelles originaires de l’Inde ancienne. Cela nous enseigne que la façon dont nous agissons a une grande importance car elle crée finalement ce que nous vivons dans la vie. Chacun de nous, sans exception, expérimente aujourd’hui le résultat énergétique de ce que nous avons fait dans cette vie et dans d’autres.

Tout au long de son existence, l’âme accumule du karma. Certains ont de lourds karmas, alourdissant ou bloquant le cheminement d’évolution de l’âme. D’autres karmas soutiennent l’éveil de l’âme. Les actions qui expriment l’amour, le service, la compassion et la joie qu’est l’âme créent un karma qui aide l’âme à s’éveiller.

L’une des principales raisons pour lesquelles l’âme se réincarne est d’avoir la possibilité d’équilibrer sa dette karmique lors de son incarnation. Cela propulse l’âme en avant sur son chemin pour vivre cette expérience humaine en pleine conscience de son essence divine, pour vivre dans un état d’éveil tout en étant incarné.

Comment incarnons-nous notre âme?

Dans cette vidéo de trois minutes, l’enseignant de Sai Maa, Dayanand Das Maharaj, décrit comment l’âme a du mal à s’exprimer à travers notre corps parce que nous vivons des vies tellement occupées et stressantes. Pour s’incarner pleinement, l’âme requiert du temps pour le calme et l’immobilité. Lorsque nous le faisons, les résultats sont profonds.

Comment cultivons nous une connexion avec notre âme?

Notre âme attend ardemment que nous la reconnaissions et l’accueillions. Tout ce que nous avons à faire est de dédier un peu de temps à prendre une promenade dans la nature ou à nous asseoir tranquillement dans un endroit où il n’y a pas de distractions. Ensuite, plonger vers l’intérieur et commencer simplement à parler à notre âme comme si c’était notre meilleur ami. Dayanand Das explique comment procéder dans la vidéo de 2 minutes suivante.

Cultiver la relation avec notre âme transforme notre vie quotidienne. Nous devenons plus paisibles, aimants et confiants d’appartenir à quelque chose de bien plus grand. Pour renforcer cette relation, il est utile de développer une pratique de méditation quotidienne. C’est le moment pour nous de détourner notre attention de tout ce qui se passe autour de nous et de passer du temps à écouter notre voix intérieure et notre âme. Dayanand Das explique davantage dans la vidéo.

Quels sont les avantages de cultiver une relation avec notre âme?

Lorsque nous avons une relation avec notre âme, nous faisons l’expérience de l’unité dans ce monde. L’une des principales racines de la souffrance dans ce monde est notre ego qui nous emprisonne dans un sentiment de séparation. Notre ego veut nous faire croire que nous sommes séparés des autres êtres humains, de la terre et du divin. C’est ce qu’on appelle la maya ou l’illusion. Lorsque nous commençons à incarner notre âme, la peur se dissout et le cœur prend de l’expansion. Dans cet espace, il est possible de vivre l’amour de soi, de la vie et de tout ce qui est, tel qu’il est.

Comment les enseignements de Sai Maa aident-ils à cultiver la connexion avec notre âme?

 

Comme l’âme est un aspect de nous, nous ne pouvons jamais en être déconnectés. Cependant, nous pouvons nous sentir déconnectés lorsque nous ne vivons pas dans la conscience de cette essence divine qui est toujours en nous.

Les enseignements et la grâce de Sai Maa nous donnent l’expérience directe de notre âme et nous éduquent sur la façon dont nous pouvons vivre notre vie quotidienne en tant qu’âmes incarnées. Ils fournissent un chemin pratique qui nous guide pour nous réaligner avec notre âme et apporter ses qualités dans nos relations, nos carrières, notre santé et notre être tout entier. La grande variété de programmes, d’événements et de cours en ligne que Sai Maa a créés nous offre l’opportunité de donner la priorité à notre connexion consciente avec notre âme et d’avancer dans notre chemin d’éveil.

S.S. Sai Maa décrit comment tomber amoureux de votre âme.
Mini-cours gratuit
Cultiver une relation avec votre âme
S’inscrire au mini-cours gratuit du Soul
J'accepte de recevoir les futures infolettres et promotions.*
Dans ce mini-cours, vous apprenez des outils pour introduire votre âme dans votre quotidien.

Première leçon

Le meilleur endroit pour expérimenter votre âme est dans votre cœur. Dans cette première leçon, vous serez guidé dans votre cœur pour vous découvrir en tant qu’âme.

Deuxième leçon

Dans cette leçon, on vous propose trois manières différentes de passer de votre tête à votre cœur afin d’approfondir la connexion avec votre âme.

Troisième leçon

Votre âme est avec vous depuis le tout début, et dans cette leçon profonde, vous découvrez la plénitude de son chemin.

Quatrième leçon

Utiliser votre imagination est un moyen de revenir au cœur et à l’âme à chaque instant de votre vie. Dans cette méditation, vous approfondissez la relation précieuse avec votre âme.

Inscrivez-vous ci-dessus au mini-cours gratuit pour découvrir la joie de vous connecter avec votre âme. Nous vous enverrons les leçons par courriel, une à la fois. Pour en tirer le meilleur parti, nous vous recommandons de prévoir du temps pour écouter les vidéos et participer pleinement. Vous serez heureux de l’avoir fait!

Pin It on Pinterest

What is a soul?

What is a soul and how can we know its purpose?

Understanding the nature of the soul is a primary task for those on the spiritual path. Once we have a better understanding of our soul and create a strong relationship with it, we experience a more loving, peaceful and profound life.

In this video, Jagadguru Her Holiness Sai Maa explains the eternality of a soul.

Table of Contents

The soul is never touched; it is immutable, all-pervading, calm, unshakable; its existence is eternal.

~ Bhagavad Gita
(An ancient sacred Indian text)

What is the nature of the soul?

The soul is a ray of perfect, divine energy that has incarnated in a body. Our soul is the core of our being, our true essence. This soul essence is unaffected by the ups and downs of daily life as it is in a perpetual state of love and unity. However, most are unaware of this divine essence within them and therefore do not experience the soul’s energy and presence in their life.

In this three-minute video, Dayanand Das Maharaj – a Sai Maa teacher – helps us understand the many subtle layers that make up who we are, including our soul, with the use of nesting dolls.

What is the difference between the soul and the body?

Put simply, the soul is eternal and the body is ephemeral (short-lived).

As the sacred scriptures, such as the Bhagavad Gita, tell us, the soul is never born and never dies. It is the immortal aspect of our being that exists before and after every incarnation.

The body is a temporary house for the soul during a lifetime. It is the vehicle through which the soul experiences this dimension of life.

Sai Maa teaches that one of the ways that we limit ourselves and keep ourselves trapped in suffering is by identifying with our body. Given that much of our life is centered around feeding, cleaning, exercising, resting and dressing the body, many mistakenly believe this is who they are.

It is often said that the body is the temple of the soul. With a subtle yet profound shift in perception, we can move from experiencing ourselves as a body to experiencing ourselves as a soul living in a body.

Invite the mysticism of your soul into your life with this 12-minute, guided meditation from Sai Maa teacher, Triveni Das Maharaj.

What is the difference between soul, ego and personality?

The soul exists in a state of unity consciousness, in oneness with all that is. As the eternal within us, the soul is aware of all the experiences and lessons it has gained lifetime after lifetime.

As H.H. Sai Maa says, “Eternity with all its qualities is inside of you, and the moment you start experiencing these qualities inside of you, you experience them outside of you also.” In other words, when we are in alignment with our soul, we are able to experience its divine qualities in our external world.

The ego is the aspect of us that arises from the belief that we are separate. Perceiving itself as an individual and therefore separate from everything, the ego seeks to protect and defend itself. Fear and all of the energies that arise from it–such as judgment, doubt and greed–are expressions of the ego. When we give our power to the beliefs of the ego, we feel separate and get caught in attachments that lead to arrogance or resistance. All of this makes it difficult for us to be aware of and experience the soul.

The personality is composed of the beliefs, patterns and energies that we have taken on throughout our life, primarily in our early childhood. This personality is created in response to our environment, including our parents, family, teachers, society, etc. We learn to identify ourselves as this personality with its learned patterns and characteristics. Many of these beliefs and patterns limit our experience of true joy and deep connection with others. For example, we may have beliefs such as, “I am not good enough” or “There is something wrong with me,” that sabotage relationships, careers and self-confidence.

There is nothing wrong with the personality per se. It is an essential structure that allows us to interact with the world. It defines the decisions and actions we take that allow us to move through life. The important teaching to remember is that the personality can be transformed to express the expansive, love-based qualities of the soul, instead of the contracting, fear-based energies of the ego.

Being on a spiritual path allows us to work with the personality to move beyond living from past programming. Through conscious awareness and transformational practices, we can all take steps to align our personality more and more with our divine essence as soul.

You are not your mind, body, thoughts, emotions – you are the one who is infinite, never dies or takes birth, always is, I Am That I Am, meaning I am boundaryless, pure consciousness, Absolute.

~H.H. Sai Maa

Why does the soul incarnate?

Sai Maa teaches that the soul incarnates for the sake of experience, as a soul can experience itself in a body on earth in a way that is unique in the universe. Imagine if we didn’t have a body, we wouldn’t be able to experience what chocolate tastes like, or enjoy the awe of a blossoming flower, or feel the anguish of a broken heart. All of these are unique experiences that are only possible when embodied on this earth plane.

The soul is eternal and may take birth again and again. Sai Maa teaches that when we leave the body, in what is referred to as death, we, as a soul, review our life experiences. What most stands out is the pain we have caused others. Because our souls are pure love, seeing this causes us to feel regret and say, “I didn’t mean to hurt them. I have to go back to let them know they are loved.” In this moment, the soul wishes to incarnate again to have the opportunity to act in alignment with its essence as love and unity.

This opportunity to incarnate again and again is what allows the soul to evolve. It is a conscious choice made by every soul before each incarnation, and never a punishment as some may feel. However, while the soul chooses to incarnate to have the opportunity to act in alignment with its divine essence, this purpose is forgotten once incarnated. The soul’s journey is to remember and awaken to its purpose, while embodied on this earth plane.

How does the soul reincarnate?

After leaving the body and before reincarnating, the soul will rest. Just as when we get a good night’s rest and we wake in the morning refreshed, ready, and eager to go into the day, a soul will rest so that it is refreshed, ready, and eager to incarnate again.

Once we have sufficiently rested, our spiritual guides will remind us of our desire to reincarnate and prepare us for this next phase of our journey.

As a soul, we have to find two other souls willing to be our mother and father so that we can incarnate again. We ask soul after soul to offer us this service, letting each know the circumstances we need so that we can learn, transmute our karma, and evolve in this next lifetime. We may have to ask thousands of souls before two souls agree to play the role of our mother and father under these circumstances.

In the process of taking birth, of incarnation, we as a soul agree to forget all of this preparation. The journey of life becomes one where the opportunities are created for us to transform our behaviors and become more loving and compassionate. It is a journey of moving from ignorance to awareness, in other words – enlightenment.

Once we reach enlightenment, our soul may choose to reincarnate in order to serve other souls in their spiritual path or it may move on to other experiences, in other dimensions of existence.

Allow yourself to be loved by the love of your soul, for your soul to fulfill its purpose to merge with God, Source, Truth. Surrender your personality to the soul, so the soul can fulfill its purpose which is being enlightened.

~H.H. Sai Maa

What does karma have to do with the soul?

The word karma means action and is rooted in the understanding that we are always acting. It may be a physical action that we take or the subtle action of our thoughts, feelings or words. Every one of these actions is an energy that we put out into the world around us, which is also energy.

The law of karma is the law of cause and effect. It is the wisdom that everything we put out will come back to us. The energetic impact that we create through our actions, will be brought back into our lives and determine our experiences.

This is a foundational teaching in many religious and spiritual philosophies originating in ancient India. It teaches us that how we act has great significance as it ultimately creates what we experience in life. Everyone of us, without exception, is experiencing today the energetic result of what we have put out in this lifetime and others.

Throughout its lifetimes, the soul accumulates karma. Some of them are heavy karmas, weighing down or blocking the soul’s journey of evolution. Other karmas are supportive to the soul’s awakening. Actions that express the love, service, compassion and joy that is the soul create karma that supports the soul to awaken.

A key reason for the soul to reincarnate is to have the opportunity to balance its karmic debt during its embodiment. This propels the soul forward on its journey to live this human experience in full awareness of its divine essence, to live in an enlightened state while embodied.

How do we embody our soul?

In this three-minute video, Sai Maa teacher, Dayanand Das Maharaj, describes how the soul has a difficult time expressing through our bodies because we live such busy, stressful lives. To fully embody the soul requires taking time for quiet and stillness. When we do, the results are profound.

How do we cultivate a connection with our soul?

Our soul eagerly waits for us to recognize and welcome it. All we need to do is take a little dedicated time like a walk in nature or sit quietly in a place where there are no distractions. Then move inward and just start speaking to our soul like it’s our best friend. Dayanand Das explains how to do this in the following 2-minute video.

Growing the relationship with our soul transforms our daily life. We become more peaceful, loving and confident that we belong to something far greater. To strengthen this relationship, it is helpful to develop a daily meditation practice. This is a time for us to draw our attention away from all that goes on around us and spend time listening to our inner voice and soul. Dayanand Das explains more.

What are the benefits of cultivating a relationship with our soul?

When we have a relationship with our soul, we experience unity in this world. One of the primary roots of suffering in this world is our ego trapping us in a feeling of separation. Our ego wants us to believe we are separate from other human beings, from the earth and from the divine. This is what is referred to as the maya or the illusion. When we begin to embody our soul, fear dissolves and the heart expands. In this space, it is possible to live in love with ourselves, with life and with all that is, as it is.

How do Sai Maa’s teachings help cultivate our soul connection?

 

As the soul is an aspect of us, we can never be disconnected from it. However, we can feel disconnected when we do not live in the awareness of this divine essence that is always within us.

Sai Maa’s teachings and grace give us the direct experience of our soul and educate us on how we can live our daily lives as embodied souls. They provide a practical path that guides us to realign with our soul and bring its qualities into our relationships, careers, health and entire being. The wide variety of programs, events and online courses that Sai Maa has created offers us the opportunity to prioritize our conscious connection with our soul and advance on our journey of awakening.

H.H. Sai Maa describes how to fall in love with your soul.
Free Mini-Course
Cultivating a Relationship with Your Soul
Register for the Free Soul Mini Course
I consent to receiving future newsletters and promotions*
In this mini-course, you learn tools to bring your soul into your everyday life.

Lesson One

The best place to experience your soul is in your heart. In this first lesson, you will be guided into your heart to discover yourself as a soul.

Lesson Two

In this lesson, you are offered three different ways to move from your head to your heart in order to deepen the connection with your soul.

Lesson Three

Your soul has been with you from the very beginning, and in this profound lesson, you discover the fullness of its journey.

Lesson Four

Using your imagination is a way to return to the heart and soul in every moment of your life. In this meditation, you deepen the precious relationship with your soul.

Register below for the free mini-course to experience the joy of connecting with your soul. We will email you the lessons, one at a time. To get the most out of them, we recommend you set aside time to listen to the videos and fully participate. You’ll be glad you did!

Pin It on Pinterest